"Conserver la possibilité d’être performant en course"
Ce scénario imagine que le catamaran accueille une poignée de décideurs pour les sensibiliser à la low-tech dans un cadre insolite: celui d'un catamaran. Il faut assurer le confort des passagers et l'attractivité des solutions installées.
"Permettre à une équipe de scientifiques de mener des mesures en mer"
Pour chercher la sobriété et l'autonomie du bateau, Explore a identifié 4 systèmes que les étudiants de l'option auront à "low-techniciser". L'objectif est de réfléchir l'aménagement du We Explore avec une démarche et une méthodologie d'ingénieur low-tech afin d'assurer les fonctions importantes pour chacun des 4 systèmes. Ces 4 systèmes sont bien distincts, chacun d'eux demande des compétences différentes et de haut niveau. L'équipe WELOW a ainsi discuté et questionné les besoins du client, proposé des solutions techniques et établi des schémas flux pour chacun des systèmes qui illustrent les interactions entre chacune des solutions techniques retenues. Ces schémas ont évolué au fur et à mesure que les attentes du client se sont éclaircies et que l'équipe approfondissait le modèle technique et l’intégrait dans son territoire (voir plus loin la méthodologie SCOPE).
Ce système regroupe les solutions permettant d’alimenter le bateau en électricité et d’assurer son autonomie énergétique. Ces attentes se séparent en deux principales fonctionnalités:
La production d’énergie Une production d’énergie verte est nécessaire sur le bateau pour assurer son autonomie vis à vis de la terre ferme. Le système énergie sert donc à définir, dimensionner et prototyper différents moyens de production d’énergie (solaire, éolien, hydraulique). Le stockage d'énergie La gestion et le stockage sont une grande composante du système d'énergie. En effet, les énergies renouvelables étant pour la plupart intermittentes, le stockage de celles-ci est nécessaire. Le dimensionnement du parc batterie ainsi que le réseau de câblage électronique seront à prendre en compte et à étudier dans cette partie. Le parc up-cyclé Une batterie up-cyclé est aussi sur la table. L'équipe réfléchit à comment recycler des cellules lithium-ions sans les souder pour en faire une batterie.
L’objectif est de permettre aux passagers la prise d’une douche chaude. Ces attentes se séparent en deux principales fonctionnalités:
Ce système regroupe l’ensemble des solutions permettant de stocker différentes formes de matière organique. Ces attentes se séparent en trois principales fonctionnalités: Objectifs
Schéma des flux du système Alimentation et matière organique - Février 2023
Ce système regroupe les attentes concernant la gestion de l’information à bord du bateau. Ces attentes se séparent en trois principales fonctionnalités: L’acquisition des données
Acquisition des données des capteurs (consommations d'électricité, de niveau de charge de batterie, de potentiométrie…) et transmission à une base informatique. Ici on souhaite récupérer les données en temps réel, sans problèmes liés à l’humidité, aux vibrations…. Gestion des données Stockage en base de données, mise en page des données avec une interface utilisateur, cloud local pour accéder aux données partout sur le bateau. Les besoins sont de pouvoir centraliser les données de consommation d'électricité, d’eau potable, de chargement des batteries, de température d’eau. Ceci permettrait de pouvoir orienter ses choix en temps réel selon les évolutions de ces données. Transmission des données
Pouvoir envoyer des paquets de données à une base à terre. Soit des petits paquets pour des informations météorologiques ou de survie, soit des gros paquets pour transmettre du contenu multimédia pendant la navigation.
Schéma des flux du système Numérique - Février 2023
Toutes les solutions et les flux internes au bateau.