Apprentissage à Centrale Nantes : nos cours et rencontres

Apprentissage

Qu'est-ce qui contribue à notre apprentissage ?
Deux tiers du temps de la formation Ingénierie des low-tech sont laissés au projet WELOW pour un apprentissage par la pratique, le tiers restant est dédié à notre apprentissage plus académique.

Nos cours à l'Ecole Centrale de Nantes

La low-tech englobe des démarches très transversales. Pour y voir plus clair, il est préférable d'avoir un regard construit sur un maximum de disciplines. Ainsi, on peut mieux avoir une vision systémique.

Nos cours à l'Ecole Centrale de Nantes (ECN) sont assurés par de nombreuses personnes spécialistes de domaines très variés.
En voici une liste non exhaustive.

Vous trouverez les notes que nous avons prises durant ces interventions, en libre accès ici : page avec nos notes de cours en open-source.
Démarches low-tech
  • Introduction à la low-tech, Jean-Marc Benguigui (ECN)
  • L'approche low-tech d'APALA, Clément Mahé (APALA)
  • Innovation frugale, low-tech et low-cost, Philippe Aubourg (Physique sans frontières)
  • Le fablab à la lumière de l'amateur éclairé, Cédric Doutriaux (Atelier 119, Université de Nantes)
  • L'électronique low-tech, Clément Mahé (APALA)
  • Le design au service de la low-tech, Félix Kahaye (Inti)
  • Communication responsable, Amandine Garnier (Les Raisonné.e.s)
  • Philosophie low-tech, William Bernaud
  • Cyclologistique, Romain Allais (Les Boîtes à Vélo)
  • La décroissance, Clément Choisne (Low-Tech Lab)
Ingénierie de la transition
  • Management responsable et intelligence collective, Vincent Chaillou (Histoires de Ville)
  • Initiation à la recherche scientifique, Jonathan Guéguen (APALA)
  • Triple comptabilité, Alan Fustec (Kerlotec)
  • Capteur solaire aérothermique, modélisation mesures et instrumentation, Loick Kalioudjoglou (APALA)
  • Initiation à l’utilisation des cartes électroniques pour la low-techisation, Loick Kalioudjoglou (APALA)
  • Confort Thermique Low-Tech : Introduction opérationnelle, Jonathan Guéguen (APALA)
  • Design low-tech, Clément Colin (Low-Tech Lab)
  • « Efficience alimentaire » : réduction des externalités négatives et de la pression sur les ressources grâce à la végétalisation, Laura Martin (APALA)
  • Analyse de Flux de Matière et Economie Circulaire, Thomas Corre (ECN, option MATEPRO cours Matériaux et société)
  • Biomimétisme et low-tech, Catherine Touzard (ECOSOL)
  • Recyclabilité, organisation du recyclage et ses limites, Mr & Mme Recyclage
Matériaux et construction
  • Matériaux et procédés pour les low-tech, Jérôme Friant (ECN)
  • Economie circulaire, éco-conception et ses outils, Jean-Marc Benguigui (ECN)
  • Initiation à un logiciel d'ACV : OpenLCA, Thomas Corre (ECN)
  • Procédés du bois, Arthur Moreaux (Gueules de bois)
  • Recyclabilité des matériaux, Bertrand Huneau (ECN)
  • Solution Thermique Low-Tech : le poêle de masse, Manon Garnier (APALA)
  • Enjeux de la forêt, le bois dans la construction, Jérôme Moreau (Ecole Supérieure du Bois)
  • Emballages plastiques : matériaux, pollutions et alternatives, Nathalie Gontard (INRAE)
  • Réemploi en BTP et construction en terre crue, Romane Lavoine et Antoine Peltier (SPREC, ENTPE)
En plus de ces cours plutôt généraux, nous avons aussi des cours tutorés dans lesquels des membres des corps enseignant et technicien de Centrale Nantes nous accompagnent sur des sujets spécifiquement liés aux systèmes étudiés dans WELOW 2023-2024, ou que nous souhaitons découvrir.
Cours tutorés
  • Réseaux et information, Mikael Briday
  • Thermodynamique appliquée à la low-tech, Jean-François Hetet
  • Mécanique des fluides, Alban Leroyer
  • Production d'énergie hydraulique, Alban Leroyer
  • Electronique de puissance low-tech, Mickael Hilairet
  • Electronique low-tech : capteurs, Pierre-Emmanuel Hladik
  • Mécanique des solides indéformables, Michel Coret
  • Photovoltaïque autonome, Alexis Bazin
Enfin, nous avons eu la chance d'assister aux conférences du cycle Les Matinales de la Transition Ecologique, organisées à Centrale Nantes par nos camarades de l'option Ingénierie de la Transition Ecologique.

Des rencontres inspirantes

Le format scolaire classique, très descendant, n'est pas forcément le plus adapté à l'apprentissage. En alternatives, nous bénéficions de l'apprentissage par la pratique, détaillé plus bas, et de l'apprentissage par la rencontre et l'échange, présenté ici.

Ce format est aussi pour nous une occasion de diffuser la philosophie low-tech auprès de publics nouveaux et variés.
Workshop : design thinking & approche systémique

En début d'année, une semaine de workshop avec des élèves en Master 2 à l'Ecole de design Nantes Atlantique nous a fait découvrir le design thinking et apprendre des méthodes de visualisation pour l'approche systémique.

Soutenances de travaux d'élèves en transition écologique

Jean-Marc Benguigui a organisé un séminaire regroupant ses élèves en Ingénierie de la Transition Ecologique et ceux en Ingénierie des low-tech. Les élèves de la promotion précédente de ces options ont ici fait leur soutenance de stage ingénieur ou de travail de fin d'études en partageant leur expérience à un public très intéressé et inspiré, et ont pu échanger avec nous par la suite.

Séminaire à Concarneau : Explore, WeExplore, Konk Ar Lab, Low-Tech Lab

Notre séminaire à Concarneau en début Octobre a été une formidable occasion de rencontres et partages. Explore, WeExplore, Konk Ar Lab, le Low-Tech Lab, nous ont offert des visites de leurs locaux, des témoignages sur leurs travaux et d'autres échanges très inspirants.

Ciné-débats autour du film Low-Tech d'Adrien Bellay

Nous avons été invités à plusieurs ciné-débats autour du film Low-tech d'Adrien Bellay. Par exemple au cinéma de Savenay avec une centaine de lycéens.

Forum Séisme, Forum Horizons, Forum Ingénieurs Responsables

Des membres de l'équipe sont allés début Octobre au Forum Séisme à Rennes. L'occasion de tenir un stand, parler de notre projet, de notre formation, et de la low-tech plus généralement. Et surtout l'occasion d'échanger avec de nombreux acteurs et actrices de transitions.

De même, mi-Novembre, nous avons tenu un stand au Forum Horizons organisé par une association inter-écoles de Nantes.

Et en janvier, nous sommes allés présenter au FIR à Centrale Supelec notre formation, la low-tech, et la possibilité de passerelle entre nos écoles Centrale.

En février, nous avons également tenu un stand à la Journée Portes Ouvertes de notre école. Très attirant pour le public grâce à nos prototypes atypiques (rocket stove, vélo-blender, batteur à manivelle,...) nous avons reçu d'excellents retours sur notre démarche.

Interviews

Nous sommes régulièrement contactés par des personnes intéressées par notre formation et notre approche de la low-tech. On peut citer par exemple : 

  • Des élèves (INSA Rennes, Lycée de Savenay, ENSAB Rennes,...)
  • Des personnes en recherche de ressources et d'inspiration (en vue de créer une infrastructure low-tech, pour intégrer la low-tech en phase de conception en R&D,...)
  • Une invitation à échanger pour un podcast.
Festival Tête à Tech à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris

Mi-novembre, notre équipe s'est rendue à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour tenir un stand dans le festival Tête à Tech. Ce festival, axé sur la Slow-Tech, nous a permis de sensibiliser plus de 250 visiteurs, et de rencontrer de nombreuses structures (Vélorution, Les Vagabondes de l'Energie, La Belle Récup, Ciné cyclo,...).
Une table ronde improvisée par Clément Chabot nous a réuni avec quelques autres intervenants pour discuter low-tech, industrie, imaginaires.

Visites de structures nantaises

Nous visitons régulièrement des structures en lien avec la low-tech sur le territoire de Nantes. Nous avons par exemple exploré le domaine des déchets et du réemploi (Tri'n'collect, ferrailleurs,...), des ateliers collaboratifs et lieux partagés (PiNG, Solilab, l'Agronaute,...), et d'autres structures à impact comme Velonomy. 

MakeSense : journée sur le passage à l'action et la finance solidaire

MakeSense nous a conviés le 23 Novembre à Nantes pour sa journée coorganisée avec Fair.
Le matin, des ateliers de brainstorming pour fournir des pistes à des structures en quête de développement (INTI, Humo Sapiens, Les Cigales) : comment attirer plus de jeunes, comment gagner en visibilité, comment améliorer l'expérience des bénévoles pour que cela attire encore plus,...
L'après-midi, des stands pour discuter avec des structures (Alternatiba, INTI, Moneko,...), un atelier Ecriturfu pour raconter un futur plus positif,...

Intervention en lycée

Par exemple dans un lycée de Challans pour parler de low-tech, d'ingénierie, de la place des filles dans la science.

Workshop : design et low-tech, rendre désirables des éoliennes

Fin janvier sur 3 jours à Rennes, 6 d'entre nous ont participé à un workshop de design à l'EESAB (Ecole Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne). En petits groupes mixtes ingé-designers nous avons conçu des systèmes basés sur le principe d'une éolienne, pour utiliser sa rotation dans un autre usage (musique, mobilité, outillage,...).
Les designers nous ont permis de travailler l'adaptation à l'usage et l'esthétique, nous avons pu tout concevoir sur base d'objets réemployés.

Fresques

Une membre de notre équipe nous a animé une Fresque de la Biodiversité, et nous avons aussi suivi la Fresque des Nouveaux Récits et la Fresque des Low-Tech.
Nous serons bientôt formés à animer la Fresque du Climat et prévoyons de nous former aussi à animer la Fresque des Low-Tech.

Organisation du Forum Low-Tech 2024 de Centrale Nantes

Nous avons organisé la deuxième édition du Forum Low-Tech de Centrale Nantes : la page de notre site qui en parle.

Voyage à vélo

On l'appelle aussi le Cyclow-tour, c'est le voyage à vélo d'une semaine que nous nous organisons avant notre départ en stage, fin Mars 2024. Le but est d'expérimenter ce mode de voyage alternatif (que plusieurs d'entre nous ont expérimenté sur plusieurs mois déjà) pour aller à la rencontre d'acteurs et d'actrices d'un territoire.

Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 15 février 2024