En début d'année, une semaine de workshop avec des élèves en Master 2 à l'Ecole de design Nantes Atlantique nous a fait découvrir le design thinking et apprendre des méthodes de visualisation pour l'approche systémique.
Jean-Marc Benguigui a organisé un séminaire regroupant ses élèves en Ingénierie de la Transition Ecologique et ceux en Ingénierie des low-tech. Les élèves de la promotion précédente de ces options ont ici fait leur soutenance de stage ingénieur ou de travail de fin d'études en partageant leur expérience à un public très intéressé et inspiré, et ont pu échanger avec nous par la suite.
Notre séminaire à Concarneau en début Octobre a été une formidable occasion de rencontres et partages. Explore, WeExplore, Konk Ar Lab, le Low-Tech Lab, nous ont offert des visites de leurs locaux, des témoignages sur leurs travaux et d'autres échanges très inspirants.
Nous avons été invités à plusieurs ciné-débats autour du film Low-tech d'Adrien Bellay. Par exemple au cinéma de Savenay avec une centaine de lycéens.
Des membres de l'équipe sont allés début Octobre au Forum Séisme à Rennes. L'occasion de tenir un stand, parler de notre projet, de notre formation, et de la low-tech plus généralement. Et surtout l'occasion d'échanger avec de nombreux acteurs et actrices de transitions. De même, mi-Novembre, nous avons tenu un stand au Forum Horizons organisé par une association inter-écoles de Nantes. Et en janvier, nous sommes allés présenter au FIR à Centrale Supelec notre formation, la low-tech, et la possibilité de passerelle entre nos écoles Centrale. En février, nous avons également tenu un stand à la Journée Portes Ouvertes de notre école. Très attirant pour le public grâce à nos prototypes atypiques (rocket stove, vélo-blender, batteur à manivelle,...) nous avons reçu d'excellents retours sur notre démarche.
Nous sommes régulièrement contactés par des personnes intéressées par notre formation et notre approche de la low-tech. On peut citer par exemple :
Mi-novembre, notre équipe s'est rendue à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour tenir un stand dans le festival Tête à Tech. Ce festival, axé sur la Slow-Tech, nous a permis de sensibiliser plus de 250 visiteurs, et de rencontrer de nombreuses structures (Vélorution, Les Vagabondes de l'Energie, La Belle Récup, Ciné cyclo,...). Une table ronde improvisée par Clément Chabot nous a réuni avec quelques autres intervenants pour discuter low-tech, industrie, imaginaires.
Nous visitons régulièrement des structures en lien avec la low-tech sur le territoire de Nantes. Nous avons par exemple exploré le domaine des déchets et du réemploi (Tri'n'collect, ferrailleurs,...), des ateliers collaboratifs et lieux partagés (PiNG, Solilab, l'Agronaute,...), et d'autres structures à impact comme Velonomy.
MakeSense nous a conviés le 23 Novembre à Nantes pour sa journée coorganisée avec Fair. Le matin, des ateliers de brainstorming pour fournir des pistes à des structures en quête de développement (INTI, Humo Sapiens, Les Cigales) : comment attirer plus de jeunes, comment gagner en visibilité, comment améliorer l'expérience des bénévoles pour que cela attire encore plus,... L'après-midi, des stands pour discuter avec des structures (Alternatiba, INTI, Moneko,...), un atelier Ecriturfu pour raconter un futur plus positif,...
Par exemple dans un lycée de Challans pour parler de low-tech, d'ingénierie, de la place des filles dans la science.
Fin janvier sur 3 jours à Rennes, 6 d'entre nous ont participé à un workshop de design à l'EESAB (Ecole Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne). En petits groupes mixtes ingé-designers nous avons conçu des systèmes basés sur le principe d'une éolienne, pour utiliser sa rotation dans un autre usage (musique, mobilité, outillage,...). Les designers nous ont permis de travailler l'adaptation à l'usage et l'esthétique, nous avons pu tout concevoir sur base d'objets réemployés.
Une membre de notre équipe nous a animé une Fresque de la Biodiversité, et nous avons aussi suivi la Fresque des Nouveaux Récits et la Fresque des Low-Tech. Nous serons bientôt formés à animer la Fresque du Climat et prévoyons de nous former aussi à animer la Fresque des Low-Tech.
Nous avons organisé la deuxième édition du Forum Low-Tech de Centrale Nantes : la page de notre site qui en parle.
On l'appelle aussi le Cyclow-tour, c'est le voyage à vélo d'une semaine que nous nous organisons avant notre départ en stage, fin Mars 2024. Le but est d'expérimenter ce mode de voyage alternatif (que plusieurs d'entre nous ont expérimenté sur plusieurs mois déjà) pour aller à la rencontre d'acteurs et d'actrices d'un territoire.