WeBike est un projet transversal aux trois périmètres :
Les toilettes sèches séparatives permettent une gestion des excrétas plus responsabilisante et durable. Nous cherchons donc à en mettre en place dans le catamaran WeExplore, dans la base Explore et éventuellement dans un autre tiers-lieu du territoire de Concarneau. Notre réflexion porte sur :
Le projet sur l’alimentation consiste à rendre low-tech la cuisine de la base Explore. Il se joue sur 3 temporalités :
Pour le premier point, l'équipe WELOW prévoit par exemple une marmite norvégienne, et l'amélioration du garde manger actuel. Elle doit aussi dimensionner une cuisine low-tech mobile, destinée aux groupes étudiants accueillis à Explore, qui sera composée de deux rocket-stoves (marmite et plancha), une marmite norvégienne et un four solaire tubulaire. L’objectif est de dimensionner et prototyper ces systèmes avant la fin de l’année. Pour la cuisine "idéale", une étude de faisabilité sur la mise en place d’un méthaniseur, qui permettrait de répondre complètement au besoin en gaz de cuisson, sera réalisée. Il est indispensable de prendre en compte l’usage qui sera fait des techniques développées, ainsi que de leur facilité d'appropriation par la cuisinière d’Explore, Alketa.
Le projet de conception d'un pasteurisateur-rocket est une demande de la ferme de Kercaudan, située à Pont-Aven (29), pour sa production de jus de pomme paysan. Dans un but de réduction de la consommation d'énergies fossiles, la volonté est de remplacer le brûleur à gaz du pasteurisateur actuel par un brûleur à bois, efficace et plus low-tech. Le périmètre d'étude sera en premier lieu restreint à la ferme de Kercaudan, notre client et premier usager. Potentiellement, il sera par la suite élargi à l'échelle du territoire de Concarneau en mutualisant le pasteurisateur. Pour sa conception, nous reprendrons l'ancien pasteurisateur de la ferme et dimensionnerons un foyer rocket de telle sorte que la combustion soit optimale tout en respectant les contraintes et normes liées au processus de pasteurisation. Notre objectif (avant notre départ en avril 2024) est d'arriver à un prototypage de ce brûleur type rocket. De plus, nous aimerions étudier la pertinence du choix d'un brûleur à bois plutôt qu'à gaz dans ce contexte-ci, par analyse de cycle de vie.
Ce projet étudie comment la démarche low-tech pourrait s’appliquer dans la gestion de l’énergie d'un bâtiment. Il se concentre sur deux lieux : la base Explore et le Konk Ar Lab (le FabLab de Concarneau). La situation initiale est propre à chaque cas :
Deux axes énergétiques sont poussés dans cette étude :
Le WeExplore doit permettre d'exposer des alternatives low-tech à ce qui se fait couramment dans le nautisme. Ici, il est question de créer un ordinateur de bord low-tech :