Objectifs de WELOW 2023/2024

Raison d'être

Le projet WELOW n'est ni seulement un ensemble d'études à mener, ni seulement des enseignements reçus. L'équipe a aussi la mission de diffuser les démarches low-tech, par des interventions dans des forums ou d'autres structures, par l'organisation du Forum Low-Tech, et par la production d'écrits sur le sujet.

Pour ne pas nous perdre dans toutes ces sollicitations, il nous a paru important de fixer une raison d'être à notre équipe, c'est-à-dire notre objectif le plus large, englobant tout le reste et qui soit notre ligne directrice.

La raison d'être de notre équipe et de notre projet est ainsi définie :
 
Apprendre,
Expérimenter et Diffuser la low-tech.
 
  • Apprendre, car, avant tout, ce projet s'inscrit dans nos études. Nous sommes là notamment pour acquérir et développer des compétences et connaissances techniques dans de nombreux domaines d'ingénierie, mais aussi humaines par notre travail en équipe et la gestion du projet, et théoriques voire philosophiques au travers de notre acculturation aux démarches low-tech.
  • Expérimenter la low-tech, puisque la théorie ne suffit pas à l'apprentissage. Le meilleur moyen d'apprendre et comprendre, c'est la pratique.
  • Diffuser la low-tech, c'est mettre en œuvre un des aspects primordiaux d'une démarche low-tech : rendre accessibles nos savoirs, nos expériences, nos chemins empruntés, afin de s'assurer que tout un chacun puisse se les approprier et s'en inspirer.

Expérimentation

Pour parfaire notre formation, le projet WELOW nous permet d'apprendre par la pratique. Explore nous a proposé plusieurs systèmes à étudier.

L'étude de chacun nécessite de :
  • faire un état de l'art,
  • rencontrer des personnes ayant déjà expérimenté dans ces domaines,
  • dimensionner pour répondre à des besoins et usages spécifiques,
  • prototyper,
  • fabriquer et fournir,
  • tester,
  • documenter, diffuser.
Tout cela est fait de manière agile en communication avec Explore et les autres clients.

Les périmètres d'étude

Périmètre 1 : WeExplore

Le WeExplore est le catamaran de Roland Jourdain. Il sert pour ses courses au large, et accueille des missions de recherche scientifiques. Il est aussi utilisé comme démonstrateur d'alternatives low-tech ou écologiques, et peut pour cela accueillir des VIP (décisionnaires).

Périmètre 2 : Base Explore

Le fonds Explore a ses locaux à Concarneau : la base Explore. Ce bâtiment accueille de nombreuses structures (une soixantaine de personnes) et contient une cuisine, des douches, un atelier, des grands espaces de stockage et de travail,...

Périmètre 3 : Territoire de Concarneau

Dans le territoire de Concarneau, on trouve de nombreuses initiatives en démarche low-tech. Nous travaillerons notamment avec le Konk Ar Lab (FabLab de Concarneau), et la ferme de Kercaudan. Nous étudierons aussi des systèmes applicables à l'échelle d'un territoire (par exemple pour la mobilité).

Les systèmes étudiés dans WELOW 2023-2024

WeBike est un projet transversal aux trois périmètres :

  • Sur le WeExplore, la demande est d'avoir un pédalier générateur d'électricité (façon dynamo) pour compléter la charge de la batterie du bateau et pouvoir alimenter divers appareils.
  • Pour la base Explore et à l'échelle du territoire, le but est de développer un nouveau type de mobilité, notamment pour faire de la cyclo-logistique quand le WeExplore est à quai.
WeBike se doit donc d'être à la fois un objet fixe sur le bateau et un objet mobile à quai.

Il sera conçu à partir d'un tricycle couché déjà existant chez Explore. Nous modifierons ce tricycle pour pouvoir facilement enlever les roues (usage sur le bateau) ou les remettre (usage à quai). Nous voulons également ajouter un générateur entraîné par le pédalier et accompagné d'un tableau de bord pour suivre la production et y brancher divers appareils.

Pour l'usage à quai en cyclo-logistique, nous ajouterons des suspensions au tricycle et nous étudierons la possibilité d'ajouter une partie "cargo" ou une remorque.

Les toilettes sèches séparatives permettent une gestion des excrétas plus responsabilisante et durable.
Nous cherchons donc à en mettre en place dans le catamaran WeExplore, dans la base Explore et éventuellement dans un autre tiers-lieu du territoire de Concarneau.

Notre réflexion porte sur : 
 

  • Le dimensionnement et le prototypage compte tenu des différents contextes : il nous faudra choisir la litière la plus adaptée, prendre en compte les usages déjà présents sur place, penser l'acheminement et le stockage des excrétas, réfléchir aux questions pratiques d'utilisation,...
  • Un choix parmi les acteur·ice·s et les techniques autour de la valorisation de l'urine, sachant que les excréments sont déjà compostés à la base Explore.

Le projet sur l’alimentation consiste à rendre low-tech la cuisine de la base Explore.
Il se joue sur 3 temporalités :
 

  • Ce qu’il est possible de faire dès cette année et que les membres de WELOW peuvent mettre en place avant de partir en stage en Avril 2024 ;
  • Ce qui peut être réalisé par les personnes présentes sur la base sur un temps plus long, mais qui ne demande pas de gros travaux sur le bâtiment ;
  • La cuisine low-tech “idéale” d’Explore, qui se place après le réaménagement de la base, qui ne reste pour l’instant qu’hypothétique.

Pour le premier point, l'équipe WELOW prévoit par exemple une marmite norvégienne, et l'amélioration du garde manger actuel. Elle doit aussi dimensionner une cuisine low-tech mobile, destinée aux groupes étudiants accueillis à Explore, qui sera composée de deux rocket-stoves (marmite et plancha), une marmite norvégienne et un four solaire tubulaire. L’objectif est de dimensionner et prototyper ces systèmes avant la fin de l’année.

Pour la cuisine "idéale", une étude de faisabilité sur la mise en place d’un méthaniseur, qui permettrait de répondre complètement au besoin en gaz de cuisson, sera réalisée.

Il est indispensable de prendre en compte l’usage qui sera fait des techniques développées, ainsi que de leur facilité d'appropriation par la cuisinière d’Explore, Alketa.

Le projet de conception d'un pasteurisateur-rocket est une demande de la ferme de Kercaudan, située à Pont-Aven (29), pour sa production de jus de pomme paysan.
Dans un but de réduction de la consommation d'énergies fossiles, la volonté est de remplacer le brûleur à gaz du pasteurisateur actuel par un brûleur à bois, efficace et plus low-tech. 

Le périmètre d'étude sera en premier lieu restreint à la ferme de Kercaudan, notre client et premier usager. 
Potentiellement, il sera par la suite élargi à l'échelle du territoire de Concarneau en mutualisant le pasteurisateur.

Pour sa conception, nous reprendrons l'ancien pasteurisateur de la ferme et dimensionnerons un foyer rocket de telle sorte que la combustion soit optimale tout en respectant les contraintes et normes liées au processus de pasteurisation.

Notre objectif (avant notre départ en avril 2024) est d'arriver à un prototypage de ce brûleur type rocket. De plus, nous aimerions étudier la pertinence du choix d'un brûleur à bois plutôt qu'à gaz dans ce contexte-ci, par analyse de cycle de vie.

Ce projet étudie comment la démarche low-tech pourrait s’appliquer dans la gestion de l’énergie d'un bâtiment. Il se concentre sur deux lieux : la base Explore et le Konk Ar Lab (le FabLab de Concarneau).

La situation initiale est propre à chaque cas :
 

  • pour la base Explore, le bâtiment est déjà existant et le travail s’inscrit dans le cadre d’une rénovation énergétique,
  • pour le Konk Ar Lab, c’est un projet de nouveaux locaux qui est étudié, construits notamment à partir de containers et encore à l’état d’esquisse.

Deux axes énergétiques sont poussés dans cette étude :
 

  • Electrique : il s'agit d'étudier les solutions de production (photovoltaïques, éolienne, etc.), avec leur dimensionnement, et de questionner les usages (étudier la faisabilité d’un raccordement direct des machines du Konk Ar Lab aux panneaux photovoltaïques par exemple, engendrant une possible dépendance de l'usage à la météo).
  • Thermique : différentes solutions techniques seront considérées (chauffe-eau solaire, capteur solaire aérothermique,...) au regard de leur usage possible, faisabilité technique et économique, et efficacité. L'approche demandée n'est pas celle de l'isolation, aussi nous ne l'étudierons que brièvement.

Le WeExplore doit permettre d'exposer des alternatives low-tech à ce qui se fait couramment dans le nautisme.
Ici, il est question de créer un ordinateur de bord low-tech :

  • il doit permettre de récupérer et analyser les données de multiples capteurs, notamment ceux utilisés par les missions scientifiques,
  • il doit être conçu de manière low-tech.
Ce projet avait été commencé l'an dernier, délégué à d'autres élèves de l'Ecole Centrale de Nantes dans le cadre de leur projet de cursus (par exemple d'un cursus sur les systèmes électroniques). Cette année, il sera poursuivi par des membres de WELOW directement.

Dans ce projet, il faut questionner les dimensionnements des capteurs, de l'ordinateur, et du réseau d'information utilisé entre les capteurs et l'ordinateur.

Toutes les technologies utilisées sont choisies pour suffire à leur usage en consommant un minimum d'énergie et de ressources. Les outils logiciels sont choisis pour être au plus accessibles en termes financiers, en termes de compétences requises à leur utilisation et leur appropriation, et en tant que "logiciels libres".

L'ordinateur est un Raspberry Pi, muni de Home Assistant et d'applications de traitement des données et de création de graphiques. L'auto-hébergement est réalisé grâce à YunoHost. Le réseau de communication est Zigbee.
Publié le 4 novembre 2023 Mis à jour le 15 février 2024