Expérimentation




Réflexions & Dimensionnement


L'objectif de ce travail était de pouvoir présenter en janvier des arguments chiffrés, illustrés sur quels technologies choisir pour aménager le bateau en fonction de différents impacts.

 

Les mois de Novembre et Décembre furent pour nous la période d’expérimentation technique. Nous avions établit un ce que l'on appelle un cahier des charges simplifié, qui expose les besoins du projets, ses acteurs, et sa complexité. Notre travail s'est orienté vers une modélisation des différents systèmes étudiés.
Nous avons donc creuser techniquement les différentes solutions, modéliser les flux et dimensionner les productions/consommation d'eau et d'énergie.

Vous trouverez nos notes de réflexions en contenu téléchargeable.


Prototypage


Dans le cadre du projet WELOW, nous avons prototypé plusieurs low-tech du système alimentation et matière organique. Entre autre: séchoir solaire, module hydroponique, lampes up-cyclées et bokashi.
 
Séchoir solaire

Pour travailler sur l’aspect conservation des aliments, nous avons souhaité réaliser un séchoir solaire qui aurait vocation à rester à terre et permettrait d’embarquer des fruits et légumes séchés, à bord du bateau.

Vous trouverez une ressource explicative dans le contenu téléchargeable.
 


Figure 1: Schéma du séchoir solaire

Module hydroponique

Pour apporter un peu de légumes frais et des plantes aromatiques à bord, mais également construire un objet low-tech qui interroge sur notre rapport à la nourriture, nous avons fabriqué un module hydroponique vertical.


Vous trouverez une ressource explicative dans le contenu téléchargeable.
 


Photo du module hydroponique lors de sa présentation au forum low-tech 2023
 

Lampes up-cyclées

Afin d’avoir de la lumière à bord du bateau, nous avons prototypé des lampes de cabines à partir de cellules récupérées (ordinateur portable, vélo électrique,...). Une fois la partie électronique maîtrisée, nous avons réalisé de nombreux supports avec des matériaux de récupération en recherchant un design ergonomique, accessible, avec une bonne diffusion de la lumière, mais surtout… joli !


Vous trouverez une ressource explicative dans le contenu téléchargeable.
 

Bokashi

Afin de gérer les déchets des matières organiques consommées à bord, nous avons prototypé un bokashi. Fabriqué à partir de deux seaux hermétiques, le bokashi permet une décomposition plus rapide du compost et la récupération d’un jus fertilisant utilisable dans le module hydroponique.

Publié le 28 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023