Projets Annexes

Notre promotion étant réduite à un effectif de 6 étudiants, nous avons décider de diffuser les low-tech au sein de notre établissement en proposant à plusieurs étudiants de rejoindre l'aventure dans le cadre de leur projet d'option disciplinaire (l'équivalent d'un projet de 80h). Nous avons montés plusieurs projets dans des domaines où les compétences techniques requises pouvaient être trop poussées ou chronophages pour le projet WELOW.

C'est ainsi que nous on rejoint 11 étudiants répartis sur 3 mini-projets.

Vous trouverez en contenu téléchargeable leur rapport d'activité pour mettre en avant leur travail.

 


Projet IECO

Cinq étudiants en option professionnel (mineure) Ingénierie de la Transition Écologique nous ont rejoins.
 
Guilherme Tavares - Alexis Ibrahim - Bleuenn Rivallain - Tiphaine Bredeka - Julie Thiriet
 
Ils ont travaillé sur 3 aspects:
  • Fabrication d'un Vélo-générateur - construire un moyen de produire de l’électricité à partir de
  • Élaboration d'une méthodologie de niveau comparatif low-tech - Pour permettre de comparer deux solutions selon des critères simplifiés pour le projet.
  • Élaboration d'un bilan carbone - de l'aménagement existant d'un Outremer 5X classique (la référence sur laquelle est construit le WE Explore)

Photo 1: Bleuenn présentant le prototype du vélo-générateur pendant le forum low-tech


Projet SEC/E-control


Ce projet répond à un besoin de compétence technique en système embarqué et réseau. C'est pourquoi nous avons fait appel à deux étudiants de la filière E-control (Contrôle et gestion de l'énergie) ainsi que à un étudiant en SEC (Système embarqué & Communication).
 
Killian Leray - Nathan Petton - Adrien Flambard
 
Nous  avons travailler avec eux pour le système numérique. Killian LERAY,s'est occupé de la gestion des données surle Raspberry Pi, du module de formation Explore et du partage des données localement. Nathan PETTON et Adrien FLAMBARD, de l’option E-control, auront pour mission la création et la programmation des modules Arduino qui récupéreront les données des capteurs pour les envoyer au Raspberry Pi.


Projet ENERG


Trois étudiants de la filière Production et gestion d'énergie nous ont rejoins pour nous aider sur un sujet technique du système électrique.

Maxime Buquet - Alexis Blumeneau - Mathilde Martin

Le projet consiste à concevoir et fabriquer un pack de batterie Li-Ion fonctionnel à partir de cellules upcyclées issues de vélos électriques. Le pack de batterie sera ensuite utilisé comme moyen de stockage de l’énergie à bord du catamaran We Explore. Un corollaire au sujet de fond est de savoir identifier facilement les cellules défectueuses à l’intérieur d’un pack de batterie.
Publié le 28 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023