Tout a commencé avec l’aventure de Roland Jourdain, fondateur d'Explore, qui s'est donné pour objectif de rendre la course au large moins impactante. Il a d'abord créé l'entreprise Kaïros pour diminuer l'impact de la construction de ses catamarans. Kaïros a notamment développé la fibre de lin pour remplacer la fibre de verre dans la construction des bateaux. Ainsi après une dizaine d'années de recherche et d'essais, ils ont construit le We Explore, le plus gros catamaran jamais construit avec un pont en fibre de lin.
Cependant, le principal des émissions carbone d'un bateau, c'est l'usage qu'on en fait.
C'est pourquoi cette envie de sobriété et de réduction de l'impact environnemental se traduit dans l'aménagement du bateau. C'est là que l'équipe Centrale Nantes intervient ! Nous allons réfléchir à comment rendre "low-tech" ce catamaran...
L'année a suivi une structuration qui reflète bien le cheminement de la démarche low-tech:
Aller rencontrer le client et aller voir le catamaran (Blog du Séminaire à concarneau). Mais aussi prendre en main la notion de low-tech, notamment en allant à la rencontre de nombreux acteurs (Blog de la cyclo-expédition).
Prendre en main le projet, questionner les besoins et les scénarios d'usage avec Explore. Faire un état de l'art des low-tech et étudier leur faisabilité sur le We Explore. Aborder le projet avec un point de vue systémique.
Travailler sur le dimensionnement, creuser plusieurs pistes low-tech innovantes et alternatives. Un cahier des charges fonctionnel ainsi qu'une réflexion est attendu pour Janvier, lors du retour de Roland Jourdain après la route du Rhum. Prototypage de plusieurs solutions.
Prendre du recul sur la formation, la pédagogie par projet, l'évaluation par compétence. Capitaliser le projet WELOW et les méthodologies appliqués. Partager nos réflexions et travaux. C'est une partie essentielle dans une démarche low-tech.
Explore est un fonds de dotation pour permettre à des initiatives positives, de transition de se réaliser.
Leur objectif : soutenir tous ceux qui cherchent à développer de véritables solutions pour engager notre société dans un nouveau modèle où l’homme et la nature ont toute leur place.
Depuis 2013, Explore a notamment suivi les projets suivants :
Un bateau, qui récupère des déchets plastiques sur sa route, et les transforment en carburant pour avancer ! Plastic Odyssey rassemble et développe des technologies de recyclage pour les diffuser en open-source au plus grand nombre. Elles sont embarquées sur un navire-laboratoire. Il est parti en 2021 pour un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète.
C’est un programme d’Exploration océanographique orienté vers la préservation et la connaissance des océans.
Plus besoin de les présenter pour beaucoup, le Low-Tech Lab est l'acteur incontournable du monde des low-tech. Il se place en véritable promoteur et diffuseur des low-tech notamment grâce à une exploration documentée de nombreuses solutions existantes : le Nomade des mers de Corentin de Chatelperron. ll existe un wiki de toutes ces solutions sur leur site, accessible à tous.
Explore a aussi une partie de son activité dédiée à la formation universitaire, notamment avec des MOOC disponibles en ligne.
Tout a commencé avec l’aventure de Roland Jourdain, fondateur d'Explore, de rendre la course au large moins carboné. Il a créé l'entreprise Kaïros à cette fin. Kaïros a notamment développé la fibre de lin pour remplacer la fibre de verre dans la construction des bateaux et baisser ainsi l'impact de la construction. Ainsi après une dizaine d'années de recherche et d'essais, ils ont construit le We Explore, le plus gros catamaran jamais construit avec un pont en fibre de lin.
Cependant, le principal des émissions carbones d'un bateau, c'est l'usage qu'on en fait.
C'est pourquoi cette envie de sobriété et de réduction de l'impact environnemental se traduit dans l'aménagement du bateau. C'est là que l'équipe Centrale intervient !
Nous allons équiper le catamaran avec des low-tech pour répondre aux besoins d'Explore.
Avec des rendements supérieurs à 90%, et une très faible part de polluants dans les fumées, le poêle de masse stocke la chaleur issue de la combustion dans une masse puis diffuse sa chaleur par rayonnement basse température. C’est un chauffage homogène qui améliore le confort thermique.
La Brique de Terre Crue compressée (BTC) qu’APALA produit a d’excellentes propriétés thermique et hygrométrique. Les objectifs du projet LBB sont nombreux :
Promouvoir la BTC au travers de la formation et de la sensibilisation.
Caractériser ce matériau pour le faire reconnaître à plus d'artisans.
Apporter des solutions techniques innovantes et écologiques permettant de réduire les besoins en chauffage et améliorer le confort thermique.
C'est une entreprise qui crée des chauffages solaires, autonomes et passifs. L’entreprise fait des simulations thermiques pour accroître leur efficacité, dans l’esprit low-tech. Des formations sont disponibles pour construire son propre capteur solaire.
Et bien d'autres projets comme un atelier de réparation de vélos, la rédaction d'articles scientifiques sur la soutenabilité, le développement d'un outil d'analyse des usages de nos appareils, la préparation d'une recette de parmesan végétal, etc. Bref APALA, c’est un incubateur où plein de projets essayent de montrer que la low-tech, c’est pas que du bricolage, mais c’est une démarche scientifique longue et sérieuse !
C'est l'école d'ingénieur qui propose notre spécialisation. L'option Ingénierie des low-tech a été créé notamment grâce au travail de Jean-Marc Benguigui en 2022. Nous sommes donc la première promotion d'étudiant ingénieur en formation projet sur des low-tech à Centrale Nantes, et même en France. Nous sommes redevable à l'école puisque c'est elle qui nous fournit ce cadre de formation, un local et une enveloppe financière pour nous organiser nos séminaires et nous rendre à nos lieux d'interventions.