Au cours du premier mois, les systèmes techniques étudiés dans WELOW n'ont pas été mentionnés. Il n'était question que de construire l'équipe et découvrir les démarches low-tech.
C'est seulement à la fin du séminaire à Concarneau qu'Explore a donné ses demandes techniques. Il faut alors étudier les besoins, les usages, faire un état de l'art des low-tech, étudier les faisabilités, le tout en gardant une approche systémique.
Dimensionner, prototyper, présenter les travaux régulièrement à Explore pour avancer de manière agile.
Capitaliser, autant sur les études techniques que sur la gestion d'équipe, sur l'organisation, sur la formation et l'évaluation par compétences, sur les interventions faites à l'extérieur, sur le Forum Low-Tech, sur les enseignements reçus, sur les lectures et autres apports culturels, sur les livrables effectués.
Explore est un fonds de dotation pour permettre à des initiatives positives, de transition de se réaliser.
Leur objectif : soutenir tous ceux qui cherchent à développer de véritables solutions pour engager notre société dans un nouveau modèle où l’homme et la nature ont toute leur place.
Depuis 2013, Explore a notamment suivi les projets suivants :
Un bateau, qui récupère des déchets plastiques sur sa route, et les transforme en carburant pour avancer ! Plastic Odyssey rassemble et développe des technologies de recyclage pour les diffuser en open-source au plus grand nombre. Elles sont embarquées sur un navire-laboratoire. Il est parti en 2021 pour un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète.
C’est un programme d’exploration océanographique orienté vers la préservation et la connaissance des océans.
Plus besoin de les présenter pour beaucoup, le Low-Tech Lab est l'acteur incontournable du monde des low-tech. Il se place en véritable promoteur et diffuseur des low-tech notamment grâce à une exploration documentée de nombreuses solutions existantes : le Nomade des mers de Corentin de Chatelperron. ll existe un wiki de toutes ces solutions sur leur site, accessible à tous.
Explore a aussi une partie de son activité dédiée à la formation universitaire (Campus Explore), notamment avec des MOOC disponibles en ligne.
Avec des rendements supérieurs à 90%, et une très faible part de polluants dans les fumées, le poêle de masse stocke la chaleur issue de la combustion dans une masse puis diffuse sa chaleur par rayonnement basse température. C’est un chauffage homogène qui améliore le confort thermique.
La Brique de Terre Crue compressée (BTC) qu’APALA produit a d’excellentes propriétés thermique et hygrométrique. Les objectifs du projet LBB sont nombreux :
C'est une entreprise qui crée des chauffages solaires, autonomes et passifs. L’entreprise fait des simulations thermiques pour accroître leur efficacité, dans l’esprit low-tech. Des formations sont disponibles pour construire son propre capteur solaire.
Et bien d'autres projets comme un atelier de réparation de vélos, la rédaction d'articles scientifiques sur la soutenabilité, le développement d'un outil d'analyse des usages de nos appareils, la préparation d'une recette de parmesan végétal, etc. Bref ! APALA, c’est un incubateur où plein de projets essayent de montrer que la low-tech, c’est pas que du bricolage, mais c’est une démarche scientifique longue et sérieuse !
Konk Ar Lab est un FabLab à Concarneau. Comme ils le disent sur leur site internet : "C'est un espace de création et d'innovation collaborative où les membres peuvent travailler ensemble pour fabriquer, réparer ou transformer des objets. Mais KAL, c'est bien plus que ça ! C'est un lieu de rencontres, d'échanges et de partage où l'on peut apprendre de nouvelles choses et transmettre ses connaissances. Alors, si vous cherchez un endroit pour libérer votre créativité et rencontrer des personnes passionnées, Konk Ar Lab est fait pour vous !" Konk Ar Lab nous a accueillis début octobre dans ses locaux pour nous présenter son fonctionnement et ses machines. Dans le projet WELOW 2023-2024, nous étudions et dimensionnons le système énergétique (électricité, chauffage) du bâtiment dans lequel KAL va déménager. Des membres de Konk Ar Lab peuvent nous apporter leur aide dans nos études techniques.
C'est l'école d'ingénieur qui propose notre spécialisation. L'option Ingénierie des low-tech a été créée notamment grâce au travail de Jean-Marc Benguigui en 2022. Nous sommes donc la seconde promotion en formation projet sur les low-tech à Centrale Nantes, et même en France. Nous sommes redevables à l'école puisque c'est elle qui nous fournit ce cadre de formation, un local et une enveloppe financière pour nous organiser nos séminaires et nous rendre à nos lieux d'interventions.