Présentation du projet

Le projet TYLOTEC se déroule sur 3 ans avec un groupe d’une dizaine d’étudiant.es qui se renouvelle chaque année. 

Le but ? Produire un livre blanc sur l’éco-rénovation et l’éco-construction low-tech en milieu rural en Bretagne. Ce livre servira aux professionnel.les du bâtiment pour les aider à intégrer la démarche low-tech dans leurs constructions/rénovations ou alors à toute personne curieuse qui s'intéresse à la low-tech ou à la construction/rénovation. Le choix du milieu rural breton a été fait par notre donneuse d'ordre, l'entreprise Kerlotec, qui possède une maison dans la campagne des Côtes d'Armor. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une option disciplinaire proposée aux élèves de deuxième et troisième année de Centrale Nantes. La particularité de cette option est son format de pédagogie par projet. Cela permet d’apprendre en faisant, en concevant et en construisant des systèmes low-tech concrets pour l’habitat. 

Retrouvez plus d’informations sur l’option ici.
Pour nous aider dans notre projet, nous sommes accompagné.es de l’entreprise Kerlotec, un écosystème de 10 organisations, fondé par Alan Fustec, dédiées à l’économie soutenable. Le siège de l’organisation se trouve au château de Brélidy, en Bretagne.

Kerlotec se concentre sur 3 thématiques principales : l’alimentation, le bâtiment et l’énergie et développe, au château de Brélidy, des techniques et technologies qui s'inscrivent dans une démarche low-tech. 


C’est au château de Brélidy que se situe la maison TYLOTEC qui sert de lieu de démonstration de la low-tech. Nous nous appuyons sur cette maison pour réaliser nos études, nos prototypes et pour avoir un cadre concret à notre projet.

Kerlotec a pour objectif de rénover cette maison pour en faire un lieu de démonstration de la démarche low-tech. Elle comportera ainsi des systèmes low-tech concernant pour la gestion de l'eau, le chauffage, l'alimentation...

Nous intervenons dans ce cadre pour proposer à Kerlotec des pistes low-tech et nous réalisons différents prototypes (à retrouver dans la page Prototypage) qui pourront être par la suite intégrés à la maison.
Publié le 16 janvier 2026 Mis à jour le 17 février 2026