Cette année, une des missions du projet sur les low-tech dans l’habitat rural est le prototypage de certaines solutions. N'étant pas tous.tes des bricoleur.euses, nous avons appris à prototyper, de la réflexion autour de la structure du prototype jusqu’à la fabrication en tant que telle, c’est-à-dire manier des outils, en passant par la recherche du matériel pour la fabrication.
Le prototypage de la showerloop est en cours ! Vous pourrez bientôt retrouver ici le document complet au sujet de ce prototype, ainsi que le tutoriel de fabrication sur le wiki du Low-Tech Lab !
En français, on appelle cela une douche à recyclage. Il s’agit d’une douche qui contient un bac de récupération de l’eau sous le bac de douche classique. Au fil de la douche, l’utilisateur.ice peut passer en mode “recyclage” : l’eau qu’il a utilisée depuis le début est pompée, filtrée (par un filtre mécanique, un filtre sable et charbon actif, et un filtre UV), et enfin retombe sur l’utilisateur.ice via le pommeau de douche.
La douche à recyclage est controversée dans le monde de la low-tech : lorsqu’elle est prototypée, elle ne fonctionne en théorie pas très bien. En effet, le savon n’est pas filtré et l’eau ressort donc souvent trop savonneuse. Cependant, elle peut être utile dans des situations où il n’y a pas besoin de savon : juste du rinçage par exemple. Pour une showerloop fonctionnelle, de très bonnes versions existent dans le commerce. On peut trouver plein de défauts à une showerloop (nécessité de laver les filtres, etc), mais on ne peut que louer sa raison d’être : utiliser moins d’eau ! Une bonne manière d’économiser de l’eau sans utiliser de ressources supplémentaires (électricité pour la pompe, charbon actif, etc), est de prendre des douches plus courtes ! Pour cela, voici une idée low-tech : placer un sablier dans sa douche, et se donner le défi de finir sa douche avant la fin du sablier. De plus, faire quelques petits travaux de plomberie pour permettre aux eaux grises de la douche de servir dans la chasse d’eau des toilettes permet en plus d’arrêter de faire ses besoins dans de l’eau potable, quand on ne peut pas mettre de toilettes sèches. Vous pouvez retrouver toutes ces bonnes idées et bien plus encore sur notre page Systèmes d'études - Gestion de l'eau (bientôt en ligne)
Avec l’aide de Maxime et Florent de chez Hellow [https://hellow.coop/], nous avons prototypé un capteur solaire à air chaud. Vous pourrez bientôt retrouver ici le rapport complet de fabrication. D’ici là, voici le lien vers le tuto sur le wiki du low-tech lab : Lien tuto capteur à air chaud
Il s’agit d’une manière de réchauffer l’air de la maison de manière passive, en utilisant la chaleur du soleil. Le soleil va taper sur le carreau et chauffer les ardoises. L’air qui circule sous les ardoises provient de la maison. Il est donc chauffé et retourne dans la maison. C’est aussi une manière de ventiler son intérieur, car on peut récupérer de l’air extérieur pour le chauffer et le faire entrer.
L'équipe qui prototype Joseph qui coupe une ardoise Inès qui perce François qui mesure Gustave qui vernit
Allier numérique et low-tech, c’est possible et même nécessaire ! Le numérique a de gros impacts environnementaux, et il est essentiel de repenser ses besoins sur ce sujet. Ainsi, nous avons pour mission de prototyper un poste numérique low-tech…
L’impact du numérique est important, notamment lors de la fabrication et la fin de vie des appareils numériques. Ainsi, les bonnes pratiques consistent à réemployer nos ordinateurs et à les reconditionner. Ensuite, il convient d’installer un système d’exploitation libre et léger et des logiciels libres. Vous trouverez ici bientôt le rapport complet concernant la fabrication d’un poste numérique low-tech.