Systèmes d'études

Le projet TYLOTEC a pour but l'étude de systèmes low-tech dans l'habitat rural breton sur différentes thématiques. Elles sont réparties entre les 3 années du projet. La plupart des thématiques ont un prototype associé, à réaliser par les étudiant.es.  
Voici les différentes thématiques : 
Structure du bâtiment

L'étude de la structure du bâtiment a été effectuée par les étudiant.es de la première année du projet TYLOTEC, c'est-à-dire en 2024-2025. Les étudiant.es ont travaillé sur l'architecture vernaculaire en Bretagne, ainsi que les matériaux de construction bois, terre et paille. Sont abordés l'isolation de la maison, qu'elle soit thermique ou acoustique, ainsi que le sujet de l'auto-construction. 

Vous pouvez retrouver le livrable associé à la thématique "Structure du bâtiment" ici : Livrable_Isolation_Construction_2024_2025

Gestion de l'eau

Nos usages de l’eau potable sont aujourd’hui démentiels, totalement détachés de nos besoins réels. 
L’objectif d’appliquer la démarche low-tech au cycle de l’eau est donc avant tout de redéfinir la valeur de l’eau, d’en reprendre pleinement conscience en adoptant des pratiques qui soutiennent son usage éclairé, responsable et offrent une réponse locale et juste à nos besoins, une approche essentielle pour préserver notre avenir hydrique. 

Etudier le cycle de l'eau dans l'habitat nécessite d'abord de se pencher sur les besoins et usages de l'eau en milieu rural, ainsi que sur les réglementations au sujet de l'eau. Ensuite, il convient de comprendre le cycle de l'eau dans l'habitat, puis de se pencher sur la question de la récupération de l'eau de pluie. Pour continuer, une gestion de l'eau plus low-tech passe aussi par une plomberie réfléchie, et surtout par des usages et besoins requestionnés.Sont également abordés le chauffage de l'eau, les toilettes et enfin son traitement et évacuation.

Les livrables d'études seront bientôt accessibles sur cette page. 

Le prototype associé à l'étude du cycle de l'eau dans l'habitat est la douche à recyclage. Elle est à retrouver dans l'onglet Page Prototypage

Numérique

Le numérique low-tech n’est pas simplement un numérique “réduit” ou “allégé”. C’est une démarche globale, qui cherche à concevoir, utiliser et maintenir des technologies numériques en respectant trois impératifs fondamentaux :

  • Minimiser l’impact écologique (par la sobriété, le choix des matériaux, l’utilisation de l’énergie)
  • Assurer la résilience collective (réparabilité, autonomie, capacité locale à comprendre et maintenir)
  • Favoriser une transformation culturelle (usage choisi, non subi ; rôle social du numérique ; maîtrise citoyenne)


Le numérique low-tech est un numérique qui accepte des limites. Il questionne les besoins réels, les finalités, les impacts systémiques tant sociaux que environnementaux et la place que la société accorde à ces technologies. Ce travail montrera que l’utilisateur peut questionner 4 dimensions de son poste numérique :

  • ses usages et la nécessité réelle des services mobilisés ;
  • les logiciels qu’il choisit, leur légèreté, leur pérennité, leur transparence ;
  • les équipements matériels utilisés, leur provenance, leur consommation, leur durée de vie ;
  • la fin de vie de ces équipements, leur réparation, leur réemploi ou leur recyclage.

Les livrables d'études seront bientôt disponibles sur cette page. 

Le prototype associé à l'étude du numérique dans l'habitat est le poste numérique low-tech. Il est à retrouver dans l'onglet Page prototypage
Chauffage et confort thermique

Le confort thermique est une notion subjective qui dépend essentiellement de nos habitudes, de notre culture et de notre environnement. La température optimale d’un habitat est étroitement liée à la température du corps humain et de l’extérieur, mais aussi du taux d'humidité, des mouvements de l’air et de sa qualité, ainsi que de la température et de l’effusivité des parois de l’habitation. 

Même si notre projet se concentre sur l’habitat breton en milieu rural, nous ne présenterons pas de solutions uniquement bretonnes, mais plutôt un panel de solutions pouvant répondre au besoin d’un habitat rural en France métropolitaine. 

L'étude du confort thermique propose de lister des solutions pour permettre à des habitations d’être relativement fraîches en été et chaudes en hiver, tout en assurant une atmosphère saine pour la santé et l'environnement. Il ne sera traité ici que de stratégies de chauffage et de climatisation et non d’isolation, laquelle est abordée de façon détaillée dans un autre système d'étude. 

Le document d'étude de ce système sera bientôt disponible sur cette page.

Le prototype associé à l'étude du chauffage et confort thermique est le capteur solaire à air chaud. Il est à retrouver dans l'onglet Page prototypage

Réemploi dans le bâtiment

Le réemploi dans le bâtiment en Bretagne constitue un sous-projet de l’option TYLOTEC. Il vise à approfondir les connaissances en termes de réemploi en Bretagne et de permettre aux professionnels du bâtiment de se tourner vers cette démarche. Il vise notamment à cartographier les différents acteurs du réemploi en Bretagne. 

Cependant, de nombreuses cartographies sont disponibles sur internet sur des sites tels que Opalis, l’ADEME, Bretagne Circulaire…
Il faut donc viser à produire une cartographie qui soit pertinente, visuelle et applicable dans le contexte des scénarios d’usages définis. 

L’objectif de ce projet est également d’identifier les freins locaux à la démocratisation du réemploi et d’en proposer des solutions. Il convient également d’identifier les limites de cette démarche et sa pertinence selon les usages.

La cartographie des acteur.ices du réemploi dans le bâtiment en Bretagne sera bientôt disponible ici, ainsi que les autres documents d'étude.

Publié le 16 janvier 2026 Mis à jour le 17 février 2026