Pour travailler sur l’aspect conservation des aliments, nous avons souhaité réaliser un séchoir solaire qui aurait vocation à rester à terre et permettrait d’embarquer des fruits et légumes séchés, à bord du bateau. Vous trouverez une ressource explicative dans le contenu téléchargeable.
Figure 1: Schéma du séchoir solaire
Pour apporter un peu de légumes frais et des plantes aromatiques à bord, mais également construire un objet low-tech qui interroge sur notre rapport à la nourriture, nous avons fabriqué un module hydroponique vertical. Vous trouverez une ressource explicative dans le contenu téléchargeable.
Photo du module hydroponique lors de sa présentation au forum low-tech 2023
Afin d’avoir de la lumière à bord du bateau, nous avons prototypé des lampes de cabines à partir de cellules récupérées (ordinateur portable, vélo électrique,...). Une fois la partie électronique maîtrisée, nous avons réalisé de nombreux supports avec des matériaux de récupération en recherchant un design ergonomique, accessible, avec une bonne diffusion de la lumière, mais surtout… joli ! Vous trouverez une ressource explicative dans le contenu téléchargeable.
Afin de gérer les déchets des matières organiques consommées à bord, nous avons prototypé un bokashi. Fabriqué à partir de deux seaux hermétiques, le bokashi permet une décomposition plus rapide du compost et la récupération d’un jus fertilisant utilisable dans le module hydroponique.