Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
le 20 décembre 2023
Cliquer ici pour lire notre post original.
Ce post est le troisième d'une série présentant les conceptions en cours dans le projet WELOW cette année.
Comment rendre une cuisine d'entreprise la plus low-tech possible?
Il existe différentes solutions techniques qui permettent de répondre à cette question. Nous avons imaginé, pour la base Explore, l'usage d'un four solaire, une marmite norvégienne, mais aussi un méthaniseur, entre autres.
Ce projet se joue sur 3 temporalités :
- Ce qu’il est possible de faire dès cette année et que les membres du projet peuvent mettre en place avant de partir en stage, comme par exemple le four solaire ou encore la marmite norvégienne.
- Ce qui peut être réalisé par les personnes présentes sur la base sur un temps plus long, mais qui ne demande pas de gros travaux sur le bâtiment.
- La cuisine low-tech “idéale” d’Explore, qui se place après le réaménagement de la base, qui ne reste pour l’instant qu’hypothétique. Dans ce cadre, nous étudions la possibilité d'un méthaniseur pour répondre au besoin en gaz de cuisson de la base.
Pour s'assurer de la réussite de ce projet, il est indispensable de prendre en compte l’utilisation qui va être faite des low-tech qui sont dimensionnées et fabriquées, ainsi que de leur facilité de prise en main et d’adoption par la cuisinière d’Explore.
Une attention particulière sera donc portée à la création de tutoriels d'utilisation.
Il nous est aussi demandé de dimensionner une cuisine low-tech mobile, destinée aux groupes étudiants accueillis à Explore. Elle sera composée de deux rocket-stoves (marmite et plancha), d'une marmite norvégienne et d'un four solaire. L’objectif est de dimensionner, prototyper et tester ces systèmes avant la fin de l’année.
Actuellement, nous prototypons le rocket-stove-plancha et la marmite norvégienne de la cuisine étudiante mobile. Nous faisons en parallèle des calculs de dimensionnement sur le four solaire et le méthaniseur.